Un grand merci à tous les acteurs qui ont
restitué avec autant de talent mes textes.

Blanche Cluzet

Natacha Mendès

Patrick Gobert

Mourad Frarema

Souria Adele

Hervé Nadji

Christophe Sigognault

Cédric Ido

"Il serait difficile de trouver les mots justes pour décrire l’originalité de l’ouvrage de Patrice Aba. C’est un écrivain dont les mots ont du pouvoir dans ce monde où on est souvent sans voix. La musicalité de ses poèmes nous amène au coeur du parcours de sa vie, là où on trouve vraiment l’homme, l’artiste, et l’écrivain qu’il est. À chaque génération sa révolte, mais Patrice Aba sait communiquer avec tous. Son ouvrage ne laisse personne indifférent. Pour ceux qui font des recherches sur la littérature française contemporaine, on se rend compte dès la première lecture que les textes de Patrice Aba contribuent à ce qu’on appelle une littérature engagée. Accompagné des dessins et de son CD, son projet est un véritable enlacement sensuel qui a tout à fait sa place dans notre monde multiculturel et pluridisciplinaire."

Cheryl Toman,
Associate Professor, Case Western Reserve University. Cleveland


"Je viens de finir de lire "Approche de Proches en Croche" en première lecture sans le CD et ensuite avec le CD. C’est beau, très beau, une écriture qui nous plonge dans l’âme d’un grand poète et qui nous invite à le suivre sur les rythmes et les mots qui fusionnent ensemble, tissant une incroyable mosaïque d’une richesse et d’une grande pureté ! La poésie de Patrice Aba devrait faire partie des programmes scolaire car c’est une belle ouverture pour la jeunesse sur la mixité des races et des mondes !"

Régis Prévot
Réalisateur.


"J'ai trouve dans cet ouvrage beaucoup d'humanité. J'aime bien entre autres le poème "complainte sans feinte" ou "Petite Maman"... Difficile d'exprimer une préférence. .../... Tout ce que contient ce livre est si vivant.../... Oui j'ai beaucoup aime "Approche de proches en croche" que je trouve plein de sensibilité. Des mots qui touchent au cœur et a l’esprit aussi."

Clément Cortesi
Comédien.